INÜIT
« ACTION »
Sortie le 12 octobre 2018
Coline. Alexis. Pablo. Pierre. Rémy. Simon. 6 têtes, 12 mains pour un groupe qui n’envisage pas de jouer, de s’exprimer ou de composer les uns sans les autres. Une démocratie radicale où chaque individualité est puissante, mais la musique est l’œuvre d’un collectif, Inuit.
D’ailleurs Inuit signifie ‘être humain’ dans la langue de ce peuple nord-américain, ce qui en dit long sur l’état d’esprit du groupe : être ensemble et regarder dans la même direction. Quelle direction ? Celle d’une pop plurielle portée par la voix profonde et fédératrice de Coline qui a rejoint ce groupe de garçons, amis et sur la pente musicale depuis la sortie du lycée.
A leur rencontre en 2015 un objectif à court terme : jouer aux Trans musicales de Rennes. Ni une ni deux, le groupe compose en un temps record quelques titres qui s’avèrent suffisamment convaincants pour les sacrer comme la nouvelle révélation de la pop française… Et pour taper dans l’oreille de Benjamin Lebeau, éminente moitié des Shoes. Le projet Inuit est né. 2017 sera l’année de la production. Se produire sur les scènes de nombreux festivals (Francofolies de la Rochelle, Printemps de Bourges, Rock en Seine, Mama) et produire, à l’ombre du studio de Lebeau un son, une identité : un album.
L’aventure avec Cinq7 débute avec ce premier album, Action, sorti à l’automne 2018. Album multiple offrant successivement tubes instantanés et dansants, ballades multi-facettes et titres clubbing.
Surtout ces chansons viscérales brillent par leur capacité à être incarné en live. Ce qui confirme le but premier, primitif même, d’Inuit : partager leur musique avec ceux qui les entourent.