PHILIPPE KATERINE
"Zouzou"
Philippe Katerine semble se jouer des styles et des formes pour laisser place à une œuvre d’une stupéfiante cohérence. A coups d’élégantes excentricités et de fausse naïveté, on le retrouve chanteur, écrivain, réalisateur, acteur et même danseur.
C’est d’abord la musique qui lui permet d’illustrer sa vision d’un univers poétique, philosophique et absurde. Au début des années 90 il sort ses premiers albums et s’impose vite comme un auteur-compositeur-interprète essentiel dans la nouvelle scène émergente. Entre-temps on l’a vu réalisateur du long métrage ‘Peau de Cochon’, écrivain-dessinateur de plusieurs livres, et même danseur dans une création contemporaine en 2006. Au cinéma, on l’a vu président de la République pour Benoît Forgeard ou encore tueur psychopathe aux côtés d’Eric et Ramzy. En 2019, il est récompensé du César du meilleur acteur dans un second rôle pour ‘Le Grand Bain’.
Son dernier album « Confessions », paru en 2019, comprend plusieurs featurings avec Angèle , Dominique A, Chilly Gonzales…, et lui a valu la Victoire de la Musique de l’Artiste Masculin de l’année en 2020. Il est aussi l’un des rares artistes français à s’être produit en live dans le late show cultre de Jimmy Fallon (en 2017).
Au printemps 2024, il annonce sa première tournée de Zénith en France pour 2025, et sort un nouveau single « Sous mon bob ». En juillet 2024, il fait sensation lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris en présentant son nouveau single « Nu ».